SOS Enfants du divorce - Forum

Soutien et protection des enfants . Réflexion sur son devenir. Médiation familiale et déjudiciarisation.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les mesures d'A.E.M.O.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JAG



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Les mesures d'A.E.M.O.   Dim 9 Nov - 22:05

Les mesures d'A.E.M.O. devraient signifier:

Action Educative des Ménages Ordinaires.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Mesures d'AEMO   Dim 9 Nov - 23:01

L’autorité administrative intervient « à titre préventif », elle propose la mesure d’AEMO lorsqu’il existe un risque de danger pour l’enfant.

L’A.E.M.O. judiciaire a pour objet de protéger l'enfant pour sa santé, sa sécurité, « à titre curatif », lorsqu’un danger grave pour l’enfant est avéré.

Le site de l'UNAF est très bien fait.

Nous n'allons pas reprendre ici toutes les définitions qui ont pu être données depuis vingt années, et celle publiée dans Wikipédia pourra aussi nous servir de support à la discussion.

AEMO sur Wikipédia

Durant plus de dix années, notre groupe associatif a eu à sa tête un éducateur spécialisé, et notre centre d'acceuil parental à Montpellier est actuellement co-animé par un ancien éducateur judiciaire.

Le but étant de protéger l’enfant, en interposant des professionnels de l’enfance dans le cadre familial, il est dit que le travailleur social se doit avant tout d'obtenir un accord avec la famille de l'enfant car il s'agit avant tout d'un travail de confiance dans l'intérêt de l'enfant.

A l'échéance de la mesure, le travailleur social rédige un rapport au juge des enfants afin de rendre compte de son action. Le Juge convoque la famille et le travailleur social réferent en audience de cabinet afin de décider de la suite à donner à cette mesure: renouvellement ou main-levée.

La grande difficulté réside dans la demande de participation de la famille à l'élaboration et la rédaction du rapport du travailleur social, le jeune devant être acteur de l'intervention AEMO qui s’articule aussi autour de sa famille et de son environnement. Ses parents eux-même doivent être considérés comme des partenaires.


Le comportement et même la souffrance de chacun importe à la collectivité. Un des objectifs de la mesure AEMO est d’obtenir un changement de la situation, du comportement de chacun (pas un changement de la personne) et parfois moins de souffrance, et surtout que ce changement ne soit pas une adaptation de surface. (Extrait du site Le portail du social en France)


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfants-du-divorce.sos-forum.net
 
Les mesures d'A.E.M.O.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOS Enfants du divorce - Forum :: Protection de la jeunesse issue des séparations/divorces et prévention des risques-
Sauter vers: